Un algorithme sous influence

 Tiktok.

L’affaire TikTok a démarré en août 2020 lors de la première présidence de Donald Trump. Ce dernier avait alors évoqué des impératifs de sécurité nationale pour exiger le passage de TikTok sous contrôle américain ou la cessation des activités de la plateforme aux Etats-Unis.

L’objectif affiché était d’empêcher la société chinoise d’aspirer les données de dizaines de millions d’américains – plus exactement 170 millions d’utilisateurs aujourd’hui – à des fins d’espionnage. L’hypothèse sous-jacente étant qu’une société chinoise ne peut refuser la communication d’informations, y compris celles concernant des citoyens américains, aux autorités chinoises.

Après de multiples péripéties sous la présidence Biden et au début de la présidence actuelle – dont des interruptions de service qui avaient plongé les jeunes américains dans la crainte d’un arrêt définitif du réseau social – il semblerait qu’on ait assisté à l’épilogue de cette affaire. En effet Donald Trump a signé l' »executive order », c’est-à-dire le décret présidentiel, qui acte le passage de TikTok sous contrôle américain aux USA.

Pour reprendre les termes exacts du décret publié par la Maison Blanche: "Un plan m'a été présenté en vue d'une cession qualifiée des activités de TikTok aux États-Unis, comme le prévoit un accord-cadre (l'« accord-cadre »). En vertu de cet accord-cadre, l'application TikTok aux États-Unis sera exploitée par une coentreprise nouvellement créée et basée aux États-Unis. Elle sera détenue et contrôlée majoritairement par des personnes américaines et ne sera plus contrôlée par aucun adversaire étranger, puisque ByteDance Ltd. et ses filiales détiendront moins de 20 % de l'entité, le reste étant détenu par certains investisseurs (les parties investisseuses). Cette nouvelle coentreprise sera dirigée par un nouveau conseil d'administration et soumise à des règles qui protègent de manière appropriée les données des Américains et notre sécurité nation".

Dans le schéma qui semble envisagé par l’administration Trump TikTok USA continuera à utiliser l'algorithme de la société chinoise, mais l'algorithme sera mis sous surveillance avec un examen par les acteurs américains, tandis que l'ensemble des données collectées seront désormais localisées aux USA et ne seront plus accessibles aux chinois. Ainsi l’audience de TikTok ne devrait pas décroître, puisqu’on conserve la force de l’algorithme, mais désormais au bénéfice de ses actionnaires américains et sans risque sur l’utilisation des données par des acteurs chinois.

La coentreprise évoquée dans le décret présidentiel serait détenue par Oracle, Michael Dell ou encore des fonds comme SIlver Lake. Tous ces acteurs, dont Larry Ellison le patron d'Oracle qui semble avoir pris la place d’Elon Musk dans le cœur du dispositif de la tech américaine à Washington, sont proches de Donald Trump et l’opération dans son ensemble a été supervisée par J.D Vance, le vice-président. Elle témoigne aussi de ce mélange des genres entre politique et affaires cher au milliardaire de l’immobilier, le Bureau Ovale servant de tremplin pour remplir les poches de la famille Trump et de ses associés.

Mais au-delà de l’opération commerciale et financière la question qui se pose désormais est de savoir si TikTok USA va devenir un instrument au service de la propagande Trump et MAGA. Comme nous le disions 170 millions d’américains consomment TikTok et 43% des 18/29 ans disent l’utiliser pour s'informer régulièrement et 16% des 13/17 ans disent l’utiliser constamment (source Pew Research Center) ! Le contrôle d’un média social d’une telle puissance, surtout auprès des plus jeunes, est un enjeu redoutable. Quand on connaît la force et l'efficacité de l'algorithme original de TikTok son utilisation à des fins partisanes aurait des effets terribles sur l’information et par ricochet sur la démocratie américaine, qui n'en a pas vraiment besoin actuellement. Il faudra donc surveiller le nouveau TikTok USA avec attention…

Laissez-nous un commentaire

Plus récente Plus ancienne