Franck Abed : « Napoléon III appartient sans aucun doute à la catégorie des plus grands chefs d’État français »

 L’Empereur Napoléon III.

Le 9 janvier 1873, Napoléon III décédait en exil en Angleterre. Bien que de nombreuses discussions aient entouré le bicentenaire de la mort de son oncle, peu ont évoqué le cent cinquantième anniversaire de sa mort. Franck Abed donne ici son opinion sur cette figure majeure de l’Histoire de France, que la Troisième République a tenté d’effacer de la mémoire nationale.


Par Franck Abed - Philosophe, historien, théoricien politique, conférencier, il a commis à ce jour deux mémoires universitaires et douze livres.  Auteur de Napoléon, un héros éternel, aux éditions Orvilloise.

Napoléon III incarne un double paradoxe. Il est à la fois notre dernier souverain et le premier homme politique élu à la plus haute fonction par le suffrage dit universel (masculin). De plus, il est souvent critiqué mais reste méconnu alors que son histoire est passionnante.

J’ai toujours considéré que Napoléon III était sous-estimé, alors qu’il appartient sans aucun doute à la catégorie des plus grands chefs d’Etat français. Une légende noire persistante, notamment véhiculée par Victor Hugo, a terni son bilan politique aux yeux du grand public. Heureusement, depuis de nombreuses décennies, des historiens chevronnés lui rendent justice et reconnaissent la valeur de son action.

En ce qui concerne la Troisième République, il est courant dans les systèmes républicains et démocratiques de dénigrer la personne qui était au pouvoir avant soi. Je mets de côté les querelles idéologiques qui me semblent totalement inutiles. J’affirme sans aucune réserve que Napoléon III a largement contribué à la modernisation du pays en stimulant l’économie française et le développement des chemins de fer. Sous son règne, la France a connu une croissance industrielle significative, en particulier dans les secteurs de l’acier, du textile, du charbon et de la chimie.

Napoléon III a lancé d’importants projets d’infrastructures, tels que la construction de routes, de canaux, de chemins de fer et de ports, dans le but de faciliter le transport des marchandises et de favoriser le commerce. Ces projets ont aussi créé de nombreux emplois et stimulé l’économie. Paris a connu une transformation positive grâce à l’impulsion du baron Haussmann. Les rues se sont élargies, de grands boulevards ont vu le jour, des parcs et des places ont embelli la capitale. Sur le plan économique et social, Napoléon III s’est toujours soucié de lutter contre la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des couches sociales les plus défavorisées.

Au sujet des relations extérieures, le bilan est plus mitigé en raison de la désastreuse expédition mexicaine. Cependant, un Français attaché à la grandeur de la France ne peut reprocher à Napoléon III d’avoir voulu renforcer la position de notre pays sur la scène internationale. Il a mené une politique ambitieuse en soutenant différentes causes, telles que l’unification de l’Italie. Une fois de plus, l’objectif était d’affaiblir les Habsbourg, comme à l’époque des glorieux Bourbons. Cela a permis à la France de récupérer la Savoie et le comté de Nice. L’empire colonial s’est bien développé pendant le Deuxième Empire.

Certains critiquent Napoléon III en affirmant qu’il a mis en place un régime autoritaire, mais les Français de l’époque ne vivaient pas sous une tyrannie. Je souligne également que le gouvernement napoléonien bénéficiait d’un réel soutien populaire, comme en témoigne le plébiscite du 8 mai 1870 qui fut un véritable succès pour le pouvoir…

L’action de Napoléon III a véritablement contribué au rayonnement de la France. Il a su prendre des décisions décisives dans l’intérêt supérieur de notre pays. Il serait injuste de réduire plus de 20 ans de gouvernement au coup d’Etat, à la répression de certaines révoltes et à la défaite de Sedan. Napoléon III fut un grand souverain. Je renvoie aux études publiées par Pierre Milza, Eric Anceau et Thierry Lentz qui convaincront les chercheurs de Vérité…

5 Commentaires

  1. Merci beaucoup monsieur Franck Abed de réhabiliter Napoléon III. Je connais votre monarchisme ultra et votre honnêteté intellectuelle vous honore.

    RépondreSupprimer
  2. Johann LECLERCQ17/7/23 09:15

    Je n'aurais pas mieux dit !
    Franck est d'une très grande droiture intellectuelle.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis militant bonapartiste depuis toujours (héritage familial) et je constate avec joie que MappaMundi ne colporte pas la légende noire. Plus on lira sur le Deuxième Empire (bravo pour cette heureuse formule monsieur Abed), plus on se rendra compte que Napoléon III fut un excellent souverain…

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article !

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle fois, Franck Abed nous livre une analyse intéressante et nous projette dans l'histoire généralement si éclairante pour comprendre notre monde contemporain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne