■ Jean-Baptiste Collomb.
Par Jean-Baptiste Collomb - Ancien chargé d’enseignement des Facultés de Droit d’Aix-Marseille Université, ancien collaborateur parlementaire. Il est aujourd’hui spécialisé en assurances construction.
« La France ne peut être la France sans la grandeur »
Si l’on devait écrire un « Dictionnaire amoureux de Versailles », la Bibliothèque Choiseul y aurait incontestablement sa place : à deux pas de l’Hôtel du Ministère de la Guerre et du « Grand Canal », de Saint Louis et du Potager du Roi…
Ce voyage au bout de la diplomatie française commence par le portrait de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de 1689 à 1715, dont les grands faits diplomatiques sont notamment les négociations du Traité de Ryswick (1697) et de celui d’Utrecht (1713, d’ailleurs exposé) qui mirent respectivement fin à la Guerre de la Ligue d’Augsburg et à la Guerre de Succession d’Espagne.
Par la suite, une plongée dans l’éducation des princes par le prisme de la diplomatie est proposée : on y trouve les lettres du Cardinal Mazarin relatives au secret de la négociation de la « Paix des Pirénées », le Recueil des Traitez de Paux, de treve, de neutralite (…) fait par les Rois de France, regroupant de nombreux traités négociés en 1453 et 1692 et spécialement édité pour l’éducation du « Grand Dauphin », ou encore l’un des tous premiers « manuels » de Droit international public : le Précis du Droit des gens écrit par Charles-François Lefèvre de La Maillardière dans son édition de 1693.
Ces trésors sont tous exposés ainsi que le Projet de Traité pour rendre la paix perpétuelle entre les Souverains Chrétien…Proposé autrefoys par Henry le Grand, Roy de France.
C’est alors que, dans la salle suivante, entouré par la représentation de la bataille de Fontenoy réalisée par Pierre Lenfant ainsi que la toile originale du portrait en pied de Louis XV par Louis-Michel Vanloo, le visiteur peut commencer à lire les premiers articles des exemplaires originaux de Traités conservés au Centre des Archives Diplomatiques : outre le Traité d’Utrecht (1713), on retrouve les Préliminaires de paix de la Guerre de Succession de Pologne (1735), le Traité d’Aix-la-Chapelle relatif à la Guerre de Succession d’Autriche (1748), le Traité de Paris suite à la Guerre de Sept Ans (1763) et enfin le Traité de Versailles scellant la fin de la Guerre d’Indépendance américaine (1783).
Tout au long de la visite, vous pourrez vous plonger dans l’évolution, depuis le bas Moyen-Âge jusqu’à la fin de l’époque moderne sur le rôle et les missions du diplomate qui, de façon constante, doit savoir être un juriste d’expérience, un négociateur et un homme de confiance capable de garder un secret...
En retraçant l’histoire des grandes négociations et des figures emblématiques qui ont façonné l’équilibre des puissances européennes, cette exposition met en lumière une tradition d’excellence qui a su élever la diplomatie française au rang d’instrument de rayonnement international.
Dans un monde contemporain marqué par des défis globaux complexes, cette plongée dans un passé où Versailles irriguait la diplomatie invite à réfléchir à la pérennité de ces valeurs et de ces vertus toujours aussi cardinales dans les relations internationales.
La capacité à dialoguer, à concilier et à innover dans la recherche de la paix reste un impératif pour affirmer, aujourd’hui comme nos souverains le faisaient hier, une vision universelle au service de l’humanité.
Enregistrer un commentaire