■ Guillaume Le Conquérant, roi anglais et duc de Normandie.
Par Mattis Tchang-Flouzat - Juriste.
Le 9 septembre 2024, anniversaire de la mort de Guillaume le Conquérant, dans la perspective des fêtes de son millénaire en 2027, un hommage lui a été rendu sur le lieu de son décès, à Rouen.
Organisé par la Cité Immersive Viking de Rouen, sous l’impulsion de son directeur, monsieur Ludovic Garnier, et par l’association les Enfants de Rollon, représentée par madame Sonia Tlich et par le professeur Jean-Luc Nahel, cet hommage se tenait aussi en présence de deux représentants naturels de la descendance de Guillaume, le docteur Jan-Cédric Hansen et le professeur Luc-Marie Joly.
La cornemuse et le lyrisme, avec le talentueux baryton Raul Gamez, porté par l’association Tota Puchra, représentée par l’abbé Philippe Montier et Monseigneur Jean-Marie Gervais, ont rythmé la cérémonie.
Il est peu fréquent de parler des hommages et de leur importance.
Ces manifestations rythment pourtant l’année civile et certains jours fériés y sont consacrés.
Loin d’être anecdotiques, les manifestations mémorielles sont structurantes comme autant de rappels de notre histoire et constituent, pour leurs participants, un lien manifeste et tangible avec leur passé commun.
Ces manifestations sont, du reste, l’occasion de rappeler les grands moments de l’histoire et, par notre récit national, de nous réapproprier les valeurs que les héros célébrés ont véhiculé.
L’année 2024 n’y a pas échappé avec les 80 ans du débarquement qui ont mis en lumière l’importance des opérations libératrices des alliés.
L’hommage à Guillaume le Conquérant, un des personnages tutélaires de la Normandie, s’inscrit dans la même lignée.
Guillaume est un personnage central de l’histoire normande, auquel il est aisé de s’identifier.
Inscrit dans la lignée de Rollon, bâtard de Robert le Magnifique, duc de Normandie, né à Falaise, il a succédé à son père et sa gloire surpassera celle de ses prédécesseurs.
Dans l’hommage rendu, monsieur Jean-Philippe Carpentier, le président du Corps Consulaire de Normandie précisait :
La Normandie d’aujourd’hui, son esprit et son unité, ont été façonnés par Guillaume qui, bien que tout puissant, a su, pour son territoire rester vassal du roi de France, fidèle au serment de ses aïeux.
C’est à cette fidélité que nous devons aujourd’hui d’être Français, habitants d’une région dont les contours sont encore ceux que l’histoire nous a légués, avec une identité régionale forte, dans laquelle être Normand n’est pas un vain mot.
De tout temps, l’histoire et les actions de Guillaume ont fasciné.
Guillaume est un conquérant et s’il est une date de sa vie qui a modelé l’Europe et le monde, c’est 1066 avec la bataille d’Hastings qui l’a conduit sur le trône d’Angleterre qu’occupent encore ses lointains descendants.
Ses héritiers ont suivi ses traces et irrigué le monde de l’esprit de leur ancêtre.
Victoria était impératrice des Indes. Aujourd’hui encore, le roi d’Angleterre règne sur de nombreux pays au rang desquels le Canada ou l’Australie.
C’est forts de cette histoire qu’il y a 80 ans, lors du débarquement, les anglais apportèrent une aide décisive et que sous l’impulsion d’Elisabeth II, le cimetière britannique de Bayeux est orné de cette inscription « Nous qui avons été vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur ».
Le monde anglo-saxon ne concentre pas, seul, l’héritage normand, puisque, à la suite des actions de Guillaume, le territoire qui va de Naples à la Sicile fut normand.
Son héritage s’est développé dans toute l’Europe, voire au-delà, car Guillaume était aussi un viking et ses conquêtes n’avaient pas que des visées de possession territoriales.
Elles cherchaient également à assurer la prospérité économique de ses territoires, les vikings étant, avant tout, des commerçants.
Finalement, cet esprit de conquête, désormais bien plus pacifique, demeure et Guillaume était, sommes toutes, européen bien avant l’heure.
Le Président du Corps Consulaire de Normandie concluait l’hommage en ces termes « j’invite chacun d’entre vous à préserver avec fierté l’héritage de Guillaume et à continuer à faire de notre Normandie une région accueillante, dynamique et conquérante ».
C’est autour de ces hommages, de ces valeurs communes et de cet esprit encore vivace que se construit la mémoire collective, ferment de notre civilisation et de notre unité.
Galerie Photos
Enregistrer un commentaire