La revue Le Contemporain est née de la volonté d’offrir aux spécialistes ainsi qu’à l’ensemble des citoyens, un lieu de réflexion et de convergence des idées quant à l’actualité et aux bouleversements profonds que connaissent notre monde et nos sociétés modernes.
Elle essaie d’éclairer et d’initier le plus grand nombre aux thématiques dont elle traite et d’offrir à chacun la possibilité d’accéder à un contenu de qualité, dans un espace informationnel submergé par l’immédiateté des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu, qui ne laissent pas ou peu de place à une analyse approfondie.
Le Contemporain est la revue du débat d’idées, qui depuis sa naissance, s’engage à offrir au plus grand nombre un contenu de qualité en compagnie des meilleurs experts. Élias Lemrani.
Le Conseil scientifique de notre revue, composé de plusieurs spécialistes et intellectuels de renom, est un centre de réflexion d’excellence qui mène des recherches interdisciplinaires dans l’optique d’éclairer d’un regard nouveau les citoyens et les décideurs des secteurs public et privé et de faire rayonner une pensée francophone de qualité en France et à l’international.
- La mission du Conseil consiste à établir un bilan, à diagnostiquer les enjeux, à prédire divers scénarios, à formuler des recommandations et à proposer des solutions.
- Son travail comprend la publication d’études approfondies, d’articles et de notes ainsi que l’organisation de conférences.
- Le Conseil récompense chaque année d’un prix, le Grand Prix du Contemporain, un auteur ou une personnalité francophone qui a, par ses écrits (essai, étude, biographie, récit) ou par ses actes, permis au public de mieux appréhender et comprendre le monde contemporain ou la vie d’un personnage ou d’une période historique.
- Le Conseil supervise la revue Le Contemporain. Ses membres y ont droit à une tribune prioritaire dans la version papier comme numérique (lecontemporain.net). Ils approuvent les publications qui y sont faites par les autres auteurs et sont les représentants et les promoteurs de la revue autour d’eux et dans les médias.